Réseau : quel opérateur a la meilleure couverture ?

Antenne de réseau GSM. Source : Flickr

Test-Achats vient de publier les résultats d’une comparaison des performances des différents réseaux des opérateurs GSM en Belgique. Qui de Proximus, Mobistar ou Base fournit la meilleure qualité de service ?

C’est une question fondamentale qui vient en complément de la comparaison des prix des abonnements GSM. Mais c’est une question compliquée qui n’a pas une réponse unique tant les critères à prendre en compte sont importants. Souvenez-vous, il y a quelques mois, les opérateurs GSM ne tarissaient pas d’éloges à propos des avantages de la 4G : rapidité de téléchargement, forte disponibilité… Les premiers tests réalisés avaient cependant été fort décevants. Mis à part quelques emplacements bien localisés dans certaines villes, les atouts de la 4G étaient tout bonnement invisibles. Plusieurs blogueurs avaient fait leurs propres tests et avaient livré des chiffres bien différents de ceux que les opérateurs GSM avançaient. C’est de bonne guerre, la concurrence poussait chacun des opérateurs à vanter ses produits et à nous promettre des avantages exceptionnels. C’est regrettable mais c’est comme ça pour le lancement de tout produit…

Les résultats changent selon les critères

L’association de protection des consommateurs commence par faire un point sur la densité et la qualité des réseaux. C’est toujours Proximus qui mène la danse. Mais les autres opérateurs ne sont pas en reste et rattrapent progressivement le leader. Mobistar a augmenté le nombre d’antennes émettrices d’un tiers cette année alors que Base est carrément en hausse de 50% !

Globalement, la couverture 4G n’est pas encore au rendez-vous et se limite bien souvent aux centres des villes et disparaît rapidement dès que l’on s’éloigne de plus d’un kilomètre du centre. Test-achats a dès lors décidé de tester les réseaux 4G des opérateurs GSM en situation de mobilité. Sur différents trajets réalisés en train et en voiture, l’association a mesuré les performances des réseaux. C’est Mobistar qui sort vainqueur de ce test avec une disponibilité de 53% du territoire visité par les testeurs contre 37% pour Proximus et 41% pour Base. Proximus est donc étonnamment dernier sur ce critère.

La couverture est un bon indicateur de la qualité des réseaux mais encore faut-il que les connexions soient de bonne qualité. C’est là que le bât blesse pour Mobistar, encore victime de nombreuses coupures de connexion : deux connexions sur trois seulement n’ont pas connu de coupures contre 84% pour Proximus et 81% pour Base.

Enfin, dernier critère à prendre en compte après la couverture et la qualité des connexions : la vitesse de chargement. Premier constat, les débits mesurés sont en hausse par rapport à l’an dernier pour tous les opérateurs GSM. Ensuite, les débits que permet la 4G sont effectivement trois à dix fois plus importants que la 3G. Encore faut-il que le réseau soit disponible !

Comparez les pris des fournisseurs d'abonnements internet

Ces données sont bien entendu à prendre avec précaution : la méthodologie de l’enquête induit des biais. Par ailleurs, si vous n’allez jamais dans les Ardennes, cela ne vous intéresse pas de savoir que tel opérateur GSM y a un meilleur réseau que tel autre. Heureusement pour nous, l’Institut belge des services postaux et télécommunications (IBPT) a publié une carte interactive permettant de voir quel opérateur fournit quel réseau à quel endroit !

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.