Comment brancher votre box ADSL ?

L'installation de votre box internet nécessite la mise en place de plusieurs éléments afin de garantir une connexion de qualité. © iStock

Besoin d’aide ? Au moment de votre souscription à un abonnement internet, vous recevez de la part de votre fournisseur du matériel à brancher. Et c’est souvent à ce moment-là que les choses commencent à coincer. Alors pour savoir à quoi les appareils correspondent et comment les relier, suivez le guide !

Si l’équipement fourni est indispensable pour établir une connexion internet, il peut aussi passer pour un véritable casse-tête. Mais pas de panique ! Installer votre box sans devoir appeler un technicien, c’est possible. Avec quelques explications et illustrations, tout s’éclaire… La preuve !

Le terme « connectique » vous évoque-t-il d’abord quelque chose ? Il est en fait employé pour désigner tous les éléments de connexion permettant de relier vos appareils électriques à des prises et de brancher vos systèmes informatiques, audio ou vidéo (ordinateur, box, console, TV…).

Maintenant que vous savez cela, intéressons-nous de plus près aux câbles et à leur rôle au sein de votre installation ADSL.

Votre box internet

Votre box internet est l’élément central de votre réseau domestique. C’est un type de boîtier livré par votre fournisseur d’accès à internet (FAI) permettant d’instaurer une connexion haut débit (par ADSL, fibre optique ou câble). Son rôle ? Raccordé à votre ligne téléphonique, il va être capable de réaliser la connexion internet et de la redistribuer à tous les appareils de la maison (ordinateur portable ou de bureau, tablette, GSM…), avec ou sans fil.

Les modèles de box varient selon votre FAI mais les ports d’entrée et de sortie sont semblables à tous.

La box doit être reliée à une prise de courant via un câble d’alimentation pour pouvoir fonctionner. Autre élément important : le câble ADSL. Sans lui, pas de connexion possible ! Dans le cas de Proximus, il est bleu et doit être connecté au port de la même couleur.

Votre box est également munie d’un port RJ11 utilisé pour raccorder un téléphone fixe, de prises Ethernet (RJ45) servant à relier différents appareils (ordinateur, décodeur TV, console de jeu…) grâce à des câbles RJ45 ainsi que de ports USB (leur nombre varie selon les box). Ceux-ci permettent de brancher par exemple un disque dur.

Un commutateur est nécessaire seulement si vous avez besoin de plus de ports libres disponibles sur le modem (Source : manuel de Proximus concernant le réseau domestique)
Un commutateur est nécessaire seulement si vous avez besoin de plus de ports libres disponibles sur le modem (Source : manuel de Proximus concernant le réseau domestique)

Les filtres ADSL

Quand vient le moment d’installer votre box, les premiers éléments à préparer sont le filtre et la prise de raccordement murale spécifique à votre opérateur.

Filtre ADSL à 5 pôles à installer sur chaque prise téléphonique
Filtre ADSL à 5 pôles à installer sur chaque prise téléphonique

1. Si par exemple vous avez pris un abonnement chez Proximus et qu’une prise de raccordement de l’entreprise a déjà été placée chez vous, c’est simple, vous ne devez rien faire. Par contre, si ce genre d’équipement n’a pas encore été installé, vous devez effectuer quelques manœuvres sur votre prise murale et y ajouter un filtre. Pour savoir comment procéder, rendez-vous sur la page d’installation de Proximus (PDF).

2. Si vous avez une ligne de téléphone fixe classique, bonne nouvelle, rien de bien compliqué n’est à prévoir : il vous suffit de raccorder le câble du téléphone au filtre ADSL. Bien entendu, si votre prise téléphonique est de type RJ11, vous devez aussi utiliser un filtre RJ11 à 2 sorties (une pour le téléphone et l’autre pour le modem). Si votre ligne fixe fonctionne avec internet, vous devez alors brancher le cordon du téléphone dans un des ports du modem.

3. Vous devez raccorder votre modem au filtre au moyen du câble ADSL. Pour cela, branchez ce dernier dans le port du modem prévu à cet effet et reliez-le ensuite au filtre.

4. Branchez le modem sur une prise électrique et allumez-le (assurez-vous que l’interrupteur à l’avant du modem soit en position ON). Il se configurera ensuite automatiquement.

À quoi sert un filtre ADSL ?

Livré en même temps que votre modem, le filtre ADSL est indispensable pour pouvoir à la fois téléphoner et profiter du réseau internet. Pourquoi ? Parce que quand vous utilisez une ligne ADSL, deux types de fréquences sont mélangées : les hautes (pour le trafic internet) et les basses (pour le téléphone classique, le fax…). Le rôle du filtre va alors d’être de les séparer afin d’attribuer le signal soit à votre téléphone, soit à votre ordinateur. De cette manière, vous n’aurez pas à subir la présence de parasites sur votre ligne téléphonique lorsque vous surfez sur le web.

Où brancher ce filtre ADSL ? Ce boîtier en plastique, pouvant être de formes différentes, est à installer sur votre prise de téléphone. Pour pouvoir profiter d’internet, il doit obligatoirement être placé sur la prise où est branché votre modem. Si vous possédez plusieurs prises téléphoniques murales, veillez à munir chacune d’entre elles d’un filtre pour éviter toute perturbation de la communication.

Relier votre box à d’autres appareils

Ça y est, votre box est branchée à votre prise téléphonique et une lampe LED vous signale qu’elle est allumée ! Voici le moment de la connecter à vos autres appareils en fonction de l’offre que vous avez souscrite. Dans le point précédent concernant les filtres ADSL, nous vous expliquions comment procéder avec votre téléphone fixe. Intéressons-nous maintenant à la télévision et à vos ordinateurs.

Vous avez la possibilité de relier ces différents appareils via une connexion Wi-Fi mais il est habituellement recommandé d’utiliser des câbles. Avec ce genre de raccordement, vous bénéficiez d’une vitesse de transmission plus élevée qu’avec le sans fil mais aussi plus stable. En effet, la portée du Wi-Fi est assez limitée et se dégrade rapidement suivant les obstacles à franchir par le signal.

Télévision et ordinateur

Si votre abonnement inclut un service de télévision, vous recevez dans la majorité des cas un décodeur de la part de votre fournisseur. Vous devez relier cet appareil au modem avec un câble RJ45 (câble gris dans le cas de Proximus). Ensuite, vous devez connecter le décodeur à la télévision avec un câble HDMI (pour la télé en qualité HD) ou avec un câble Péritel (pour la télé en qualité SD). Et enfin, il vous reste à brancher le décodeur à une prise électrique et à l’allumer.

À gauche, la prise Péritel et à droite, la prise HDMI
À gauche, la prise Péritel et à droite, la prise HDMI

Si vous ne voulez pas utiliser le Wi-Fi avec votre ordinateur, branchez ce dernier au modem. Pour cela, utilisez le câble fourni par votre opérateur et connectez-le au port Ethernet de votre ordinateur et au port concerné du modem.

Passer par le réseau électrique (CPL)

À côté de la solution Wi-Fi et du raccordement par câble Ethernet, il existe le CPL, ou Courant Porteur en Ligne. Cette technologie permet de faire passer internet, et plus globalement le réseau informatique de la maison, par le réseau électrique. Comment ? Grâce à des adaptateurs CPL qu’il faut brancher à une prise électrique.

Adaptateurs CPL de l'opérateur VOO
Adaptateurs CPL de l’opérateur VOO © VOO

Concrètement, il en faut minimum deux qu’il faut placer dans deux pièces différentes. Important : dans celle où se trouve la box internet, cette dernière et la prise CPL doivent être reliées par un câble Ethernet. À l’endroit où vous avez placé le deuxième appareil, celui-ci doit également être relié avec un câble Ethernet mais cette fois à votre ordinateur ou décodeur.

Retenez que cette solution vous conviendra si plusieurs murs séparent le modem et le décodeur TV.

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.