5 bons plans pour réduire votre consommation de data

En réduisant la qualité de diffusion de contenus multimédia, vous consommerez moins de données. © Pixabay

Avec un smartphone, il est difficile de ne pas devenir ultra-connecté. Entre les applications et le surf sur internet, il y a de quoi s’occuper dès qu’un moment d’ennui se profile à l’horizon. Pratique mais cela peut vite coûter cher en data. Heureusement, plusieurs astuces existent pour limiter les dégâts !

Rester maître de son forfait data est primordial pour ne pas recevoir une facture GSM exorbitante. Toutefois, cette vérité est souvent plus facile à dire qu’à appliquer tant nous ne manquons pas d’occasions pour consommer des données mobile. En effet, nous utilisons de plus en plus notre téléphone en 3G/4G pour naviguer sur le web, partager des photos sur les réseaux sociaux, envoyer des mails… Bref, il deviendrait presque le prolongement de notre bras mais à quel prix ?

Pour éviter de payer des surcoûts excédentaires, il n’y a pas de secret : il ne faut pas dépasser le plafond de data incluse dans votre abonnement. Voyons comment y parvenir !

1. Limitez votre consommation de data

Pour contrôler vos dépenses en data, la première chose à faire est de garder à l’œil votre consommation. Vous pouvez pour cela utiliser des outils de gestion directement intégrés sur votre appareil.

  • Si votre téléphone fonctionne sous Android, rendez-vous dans les paramètres → consommation de données. Vous accéderez alors aux informations concernant votre surf sur internet et pourrez régler deux options. La première vous permet d’activer ou de désactiver le trafic des données mobile tandis que la seconde vous offre la possibilité de limiter votre consommation.
  • Avec un iPhone, allez dans réglages → données cellulaires. En faisant défiler l’écran vers le bas, vous découvrirez la quantité de données consommées par chaque application depuis la dernière réinitialisation. Il vous suffit alors de couper la connexion à l’internet mobile pour les applis les plus gourmandes.
  • Pour les Windows Phone, ouvrez l’application « Data sense » puis l’onglet Consommation. Ici aussi, vous pourrez déterminer un seuil de consommation et savoir quelles sont les applis qui entament le plus votre forfait.

Si vous ne trouvez pas ces fonctionnalités assez efficaces, vous pouvez installer une application tierce sur votre smartphone. Le choix ne manque pas à ce niveau-là mais pour Android, il existe notamment Opera Max et Neopard. Leur rôle ? Compresser les données (texte, image, vidéo) avant de les transférer pour vous faire économiser jusqu’à environ 50% de votre forfait.

2. Réduisez l’utilisation des données en arrière-plan

Peut-être l’ignoriez-vous mais vous ne consommez pas uniquement de la data lorsque vous utilisez votre smartphone. En effet, vos différents comptes rafraîchissent leurs données en arrière-plan sans même que vous vous en rendiez compte. C’est par exemple le cas de ceux de vos adresses mails pour détecter la présence de nouveaux messages, des réseaux sociaux ainsi que des applis météo et de GPS. Cette synchronisation n’étant pas essentielle, vous pouvez la limiter afin d’économiser quelques mégaoctets (Mo).

Pour ce faire, Android vous invite à aller dans les paramètres → Utilisation des données, à sélectionner une appli et à choisir « Limiter les données en arrière-plan ». Pour vos comptes, dirigez-vous vers paramètres → comptes et décochez la case « Synchronisation automatique des données ».

Si votre appareil est de marque Apple, allez dans réglages → général → actualisation en arrière-plan.

Sachez que vous pouvez décider de désactiver soit complètement l’actualisation en arrière-plan, soit uniquement l’application de votre choix.

Ce qu’il faut retenir ? Grâce à cette procédure, une application sera contrainte à tourner uniquement en Wi-Fi et consommera donc moins de data !

3. Autorisez l’actualisation des applications qu’en Wi-Fi

Le problème avec les applis est que certaines d’entre elles se mettent régulièrement à jour, même lorsque vous êtes en 3G/4G. Résultat, votre enveloppe data s’amenuise peu à peu. Sachant que leur actualisation n’est pas urgente, elle peut très bien attendre que vous disposiez d’une connexion Wi-Fi pour s’effectuer.

Afin d’empêcher la MAJ automatique, suivez la marche à suivre suivante :

  • Pour Android, allez dans le Play Store → paramètres → mise à jour automatique des applis → mettre à jour automatiquement les applications via Wi-Fi uniquement.
  • Pour iOS, rendez-vous dans les paramètres → iTunes Store et App Store → Décochez « Mises à jour ».
  • Pour les Windows Phone, allez dans Windows Phone Store → paramètres → Désactivez l’option « Mettre automatiquement à jour les applications ».

4. Diminuez la qualité des contenus audio et vidéo

Vous aimez écouter de la musique depuis votre smartphone ou regarder des vidéos ? Sachant que les applis comme Spotify, Deezer et YouTube sont de grandes consommatrices de données, vous gagneriez à régler leurs paramètres !

Pour diminuer votre consommation, vous devez en échange accepter une moins bonne qualité de streaming. Cela peut sembler contraignant mais vous ne devriez pas le regretter au moment de payer votre facture GSM !

Vous avez envie de tester ? Rendez-vous alors dans les paramètres de l’application et cherchez l’option destinée à limiter l’usage des données mobile. Par ailleurs, notez que depuis mai 2016, Netflix met à disposition une telle fonctionnalité.

Pour les utilisateurs d’iOS et d’Apple Music, vous n’êtes pas en reste puisque ce service musical dispose également d’une option permettant de réduire la qualité de diffusion (réglages → musique → désactivation de « Qualité opt. sur cellulaire »).

5. Choisissez bien vos applications

Si vous hésitez entre deux applications, prenez celle qui fonctionne hors connexion. De cette manière, vous préserverez une nouvelle fois votre forfait data. YouTube et Deezer proposent notamment ce mode dans leurs options. De plus, pensez à régulièrement effectuer un tri dans vos applis. Il serait dommage de perdre de précieux Mo par des services que vous n’utilisez plus !

Une dernière astuce ? Lorsque vous n’avez pas besoin de la 3G ou 4G, coupez votre connexion à l’internet mobile. Vous serez ainsi certain de ne rien dépenser et économiserez la batterie de votre GSM !

Comments of the page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KillMyBill utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez les conditions d’utilisation de ces cookies. En savoir plus.