Comment sauvegarder les données de votre GSM ?

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Quoi de plus râlant que de voir toutes les données stockées sur votre téléphone s'envoler ? Heureusement, pour que cela ne se (re)produise pas, une solution existe : les sauvegarder ! Comment ? Grâce à différentes méthodes que nous vous détaillons dans ce guide. Aujourd'hui, votre téléphone occupe bien souvent une place importante dans votre vie tout simplement parce qu'il en contient une bonne partie. Photos, vidéos, données bancaires, notes... Toutes ces précieuses données vous sont chères et les perdre peut devenir très frustrant. Pourtant, un incident peut arriver ! En effet, il suffit d'égarer ou de vous faire voler votre smartphone pour que déjà, vous regrettiez de ne plus disposer des informations stockées dessus. Une contrariété qui peut également se manifester lorsque vous souhaitez simplement changer de GSM. Alors que faire ? Sauvegarder vos données, bien entendu !

Qu'est-ce qu'une sauvegarde ?

Quand il s'agit de sauvegarde de données, le terme anglais "backup" est fréquemment utilisé. Ne se limitant pas au transfert de vos contacts et photos, cette procédure peut également inclure vos e-mails, SMS ou applications mobile. Pouvant se révéler très utile, elle est à faire avant d'effectuer des manipulations délicates comme rooter ou flasher votre téléphone. Pourquoi ? Car certaines d'entre elles imposent une remise à zéro de l'appareil et suppriment donc toutes les données qu'il renferme. Sauvegarder est donc indispensable, surtout que des pannes inattendues peuvent toujours survenir.

Comment sauvegarder vos données ?

Sur smartphone Android

Votre téléphone fonctionne sous Android Marshmallow ou Android Nougat ? Dans ce cas, vous allez être ravi : ces versions du système d'exploitation mobile développé par Google permettent de sauvegarder automatiquement vos applications. De cette manière, vous gardez certaines données comme vos paramétrages, sauvegardes et historique dans votre Cloud personnel : Google Drive. Cela veut dire qu'après le reset de votre téléphone ou l'achat d'un neuf, il vous suffit de réinstaller l'application concernée pour la retrouver comme vous l'aviez quittée. Cependant, ce service, intitulé "Auto Backup", ne fonctionne que sous quelques conditions : l'appareil doit être inactif, en charge et connecté au Wi-Fi. Sans oublier que le développeur doit avoir intégré cette fonction dans son application. Et bien sûr, pour que la sauvegarde s'effectue, vous devez également avoir au préalable activé l'option dans les réglages de votre smartphone. Si vous utilisez Android Lollipop, vous êtes normalement connecté à votre compte Google et vous pouvez effectuer une restauration de vos données sur un autre appareil relié à ce même compte. Pour activer cette sauvegarde automatique, rendez-vous dans les paramètres de votre GSM et sélectionnez "Sauvegarder mes données". Attention, les noms des menus peuvent légèrement varier d'un mobile à l'autre selon l'interface. Vous trouverez ainsi aussi l'appellation "Sauvegarder et réinitialiser". Une fois cette étape franchie, vous remarquerez que vous pourrez restaurer les applications précédemment installées dès qu'un nouvel appareil se connecte à votre compte Google. Mais qu'en est-il de vos autres données ? Pour conserver vos SMS/MMS, contacts, journal d'appels ou même vos alarmes, vous avez la possibilité d'utiliser des applications tierces. Sur le Play Store, il existe notamment My Backup et Helium. Toutes deux disponibles en version gratuite et payante, elles vous permettront de conserver certaines données. Ensuite, vous aurez la possibilité de transférer ces dernières soit :

  • vers un ordinateur (Windows, OS X ou Linux) depuis le navigateur de celui-ci à condition que les deux appareils soient sur le même réseau Wi-Fi ;
  • vers un autre appareil Android en lançant l'application sur le deuxième.

À savoir que les versions payantes des applis sont généralement requises pour exporter vos données vers un autre appareil ou dans le cloud. Vous voulez garder uniquement des éléments bien précis ? Dans ce cas, voici quelques conseils :

  • pour les SMS, MMS et journaux d'appels : dirigez-vous vers l'application "SMS Backup and Restore" ;
  • pour vos photos, musiques, vidéos et fichiers : branchez votre smartphone à votre ordinateur via un câble USB ;
  • pour conserver vos photos et vidéos, pensez aussi au cloud en utilisant par exemple l'application "Google Photos" disponible sur Android, iOS et internet ;
  • pour vos e-mails, le plus simple reste de synchroniser vos comptes mails ;
  • quant à vos contacts, vous pouvez les sauvegarder avec Gmail ou une application mobile comme Helium.

Dernier point intéressant : certains constructeurs proposent aussi des outils pour sauvegarder vos données et même, parfois, pour les transférer entre deux téléphones. Utile notamment lorsque vous passez d'iOs à Android. Voilà donc peut-être une fonctionnalité à prendre en considération au moment de choisir votre smartphone ! En bref, si vous achetez par exemple un appareil Samsung, Sony ou HTC, renseignez-vous sur les logiciels mis à disposition par la firme !

Sur iPhone

De son côté, Apple a également pensé à un système de sauvegarde des données présentes sur votre iPhone ou iPad. La multinationale américaine propose ainsi deux solutions : utiliser iCloud ou iTunes. Les différences entre ces méthodes ? Les voici !

iCloud ou iTunes ?
iCloud iTunes
  • Sauvegardes stockées dans le nuage ;
  • Espace de stockage jusqu'à 1 T (5 premiers gigaoctets sont gratuits) ;
  • Sauvegardes toujours chiffrées ;
  • Création et utilisation des sauvegardes depuis n'importe quelle connexion Wi-Fi.
  • Sauvegardes stockées sur votre Mac ou PC ;
  • Quantité d'espace disponible pour les sauvegardes variant selon l'espace libre sur votre ordinateur ;
  • Sauvegardes pouvant être chiffrées ;
  • Création et utilisation des sauvegardes à partir de votre Mac ou PC.

Sauvegardes iCloud

Bonne nouvelle, vous pouvez conserver les données de votre smartphone via iCloud. La condition ? Disposer d'une connexion à un réseau Wi-Fi. Pas besoin de connecter votre iPhone à un ordinateur ni d'être obligatoirement chez vous. Toutes les informations se trouvant sur votre téléphone seront sauvegardées, sauf :

  • les données déjà enregistrées dans le nuage (contacts, calendriers, notes, données de Mon flux de photos et photothèque iCloud*) ;
  • les données sauvées via d’autres fonctionnalités dans le nuage (par exemple, les messages Gmail ou Exchange) ;
  • les informations et réglages liés à Apple Pay ;
  • les réglages applicables à la fonctionnalité Touch ID ;
  • le contenu procuré autrement que via l'iTunes Store, l'App Store ou l'iBooks Store (vidéos, CD ou MP3 importés, par exemple) ;
  • le contenu venant d'iTunes du nuage et de l'App Store.

*Grâce à la photothèque iCloud, service compatible avec l'application Photos, vous pouvez stocker vos photos et vidéos dans iCloud et les maintenir à jour sur vos différents appareils Apple ainsi qu'à l'adresse iCloud.com. Comment réaliser une sauvegarde à l'aide d'iCloud ?

  1. Connectez votre appareil à un réseau Wi-Fi.
  2. Sous iOS 8 ou version ultérieure, touchez Réglages → iCloud→ Sauvegarde.
  3. Sous iOS 7 ou version antérieure, touchez Réglages→ iCloud→ Stockage et sauvegarde.
  4. Vérifiez que l'option Sauvegarde iCloud est activée.

Sauvegardes iTunes

À l'aide de votre ordinateur, vous pouvez enregistrer les données de votre iPhone dans iTunes. Attention toutefois à ne pas confondre la synchronisation et la sauvegarde de données avec un ordinateur. Ce sont deux mécanismes différents ! Tout le contenu stocké sur votre téléphone sera sauvegardé par le logiciel, sauf :

  • le contenu acquis via l'iTunes Store et l'App Store, ainsi que les PDF téléchargés directement dans iBooks (conservez ces informations en utilisant la fonctionnalité de transfert d'achats d'iTunes) ;
  • le contenu synchronisé à partir d'iTunes (comme les vidéos, livres, photos, CD et MP3 importés) ;
  • les photos déjà stockées dans le nuage (comme celles de "Mon flux de photos" ou de la photothèque iCloud) ;
  • les réglages applicables à la fonctionnalité Touch ID ;
  • les informations et réglages liés à Apple Pay ;
  • les données liées au trousseau et aux applications Santé et Activité.

Comment réaliser une sauvegarde à l'aide d'iTunes ?

  1. Ouvrez iTunes et connectez l’appareil à votre ordinateur.
  2. Enregistrez le contenu téléchargé depuis l’iTunes Store ou l’App Store en choisissant Fichier→ Appareils→ Transférer les achats.
  3. Envie d'enregistrer les données venant des applications Santé et Activité ? Vous devez alors chiffrer votre sauvegarde en sélectionnant "Chiffrer la sauvegarde" puis entrez un mot de passe.
  4. Une fois ces étapes effectuées, rendez-vous dans "Préférences iTunes"→ "Appareils" afin de vérifier que la sauvegarde a été réalisée. Pour le savoir, le nom de votre appareil ainsi que la date et l'heure auxquelles iTunes a enregistré vos données doivent apparaître.

Vous souhaitez transférer vos données d'un genre d'appareil à un autre ? Par exemple, d'un iPad vers un iPhone ? Alors attention, certains éléments ne migreront pas ! Il s'agit des photos, messages et pièces jointes, mémos vocaux et applications non compatibles avec l'appareil en cours de configuration.

Sur Windows Phone

Vous voulez effectuer une sauvegarde sous Windows Phone 8 ? Si vous êtes connecté avec votre compte Microsoft, vous pouvez activer la fonctionnalité permettant de transférer dans le cloud votre contenu afin de ne pas le perdre. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone via la liste des applications puis dans "Sauvegarde". À cet endroit, vous pourrez décider comment conserver vos applications, paramètres, SMS, photos et vidéos. Les possibilités offertes sont nombreuses puisque vous pourrez stocker de multiples éléments comme vos mots de passe, l'historique de vos appels, vos favoris Internet Explorer, la disposition de votre écran d'accueil... Bref, tout a été prévu pour faciliter la récupération et la transition de vos données ! Si vous possédez un mobile Windows 10, pour sauvegarder vos paramètres, allez dans paramètres → mise à jour et sécurité → sauvegarde. Ensuite, activez les deux options. Pour vos messages, synchronisez-les entre vos appareils mobiles Windows 10 en vous rendant dans paramètres → Système → Messages et activez l'option concernée. Quant aux vidéos et photos, accédez à OneDrive puis menu → paramètres → chargement de l'appareil photo et sélectionnez le chargement automatique.