Kbc

KBC Bank est l’entité Néerlandophone du grand groupe bancaire Belge KBC Group.
KBC est un groupe financier belge de banque et d’assurances. KBC est un holding financier actif dans le domaine bancaire et les assurances, indépendant, de taille moyenne, ciblant particulièrement les particuliers et les petites et moyennes entreprises. Il offre une large gamme de services financiers à la fois dans les prêts et l’épargne pour particuliers et pour professionnels. KBC est une banque innovante qui propose des services modernes comme la possibilité d’effectuer des services bancaires depuis un smartphone, facilitant ainsi la mobilité du cilents ou encore la possibilité de payer sans contact (lien vers article payer sans contact). KBC insiste sur sa volonté d’être performant dans le rapport qualité / prix ainsi que dans la clarté de la gestion des comptes et prêts.


L’histoire de KBC Bank et du groupe KBC

En 1998, la fusion de deux banques belges (Kredietbank et Banque CERA) et d’une compagnie d’assurances belge (ABB) donne vie à KBC Bancassurance Holding. Elle commence alors son expansion en Europe centrale et orientale avec l’acquisition de plusieurs banques et assurances en Pologne, Hongrie, Tchéquie et Slovaquie. Le groupe se classe ainsi dans les trois premiers établissements du secteur financier dans cette région.

En 2005, KBC Bancassurance Holding fusionne avec sa société mère Almanij pour former le KBC Groupe SA. Le groupe s’enrichit ainsi entre autres d’un réseau de banques privées européennes. Ce groupe met ensuite en place une nouvelle structure de management comptant cinq divisions : Belgique, Europe centrale, orientale et Russie, Merchant Banking, European Private Banking et Services et Opérations communs, ayant chacune leur propre direction et objectifs.

En 2008, KBC fait face à de graves problèmes financiers, nécessitant l’intervention de l’État belge. Elle reçut 7 milliards d’euros d’aide2. Depuis, KBC se restructure, comme lui demande la Commission européenne, en vendant notamment une de ses filiales bancaires en Belgique, Centea, pour 567 millions €, ou encore sa filiale d’assurances KBC Fidea. En 2 ans, le bénéfice net de KBC aura été divisé par deux et sa capitalisation boursière aura été divisée par trois. En 2009, la stratégie remaniée se concentrera sur les marchés domestiques en Belgique et dans cinq pays d’Europe centrale et orientale (République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne et Bulgarie). Cependant cela ne suffit pas à satisfaire les organismes de notation. En 2011 l’agence de notation Moody’s dégrade la note à long terme de KBC d’un cran, de A3 à A1 et en 2012, l’agence Fitch Ratings dégrade également la note à long terme de KBC de A à A-. En 2013, KBC rembourse 1,75 milliard d’euros aux pouvoirs publics flamands, et 500 millions d’euros en janvier 2014. Depuis la crise, la banque continue à se restructurer et à désinvestir pour se maintenir.

KBC Bank est donc l’entité Néerlandophone de KBC Groupe.


La sécurité autour de vos opérations bancaires en ligne




Les produits proposés par KBC Bank

Les différents produits d’épargne de KBC Bank

Le compte d’épargne KBC

Ce compte d’épargne réglementé vous offre une rémunération en intérêt de 0,10% de taux de base et 0,10% de prime de fidélité. Il a donc un taux de base élevé, il faut le privilégier pour les placements à court terme, de moins d’un an. C’est un compte gratuit, vous ne devez payer aucun frais d’ouverture ou de gestion du compte. De plus votre argent reste disponible, vous pouvez effectuer des retraits à tout moment et sans frais vos avoirs. Ce compte est un compte d’épargne réglementé tout ce qu’il y a de plus classique.

Le compte KBC Start2Save

Ce compte d’épargne réglementé vous offre une rémunération en intérêts de 1,00% de taux de base et 0,50% de prime de fidélité. Il est donc à privilégier pour les placements à court terme, de moins d’un an. Ce compte KBC est gratuit, vous ne payez pas de frais d’ouverture ou de gestion sur un compte d’épargne. Vous introduisez une seule fois un ordre d’épargne mensuel de maximum 500 euros et le montant est épargné automatiquement. Votre argent est disponible en permanence, vous pouvez retirer à tout moment et sans frais vos avoirs.

Les comptes pour épargner pour ses enfants de KBC

  • Compte d’épargne Start2Save4 de KBC
  • Avec ce compte vous pouvez épargner régulièrement pour vos enfants, petits-enfants ou filleuls et bénéficiez d’un rendement intéressant. Ce compte d’épargne KBC produit 1,00% d’intérêts et 0,50% de prime de fidélité. Vous introduisez une seule fois un ordre mensuel de maximum 500 EUR et le montant est automatiquement épargné. Le compte d’épargne est à votre nom et votre enfant, petit-enfant ou filleul(le) en est le bénéficiaire. Vous gardez ainsi le contrôle total de votre argent aussi longtemps que vous le souhaitez.

  • Compte KBC avec stipulation pour autrui ou compte épargne de croissance
  • Ce compte propose un taux de base de 0,10 % et une prime de fidélité de 0,10%. Dans le Compte d’épargne KBC, vous pouvez opter pour l’option « bébé ». Vous ouvrez le compte d’épargne à votre nom avant la naissance de votre enfant, de sorte que vous puissiez mentionner le numéro de compte sur le faire part de naissance. Après la naissance, vous pouvez faire mettre le compte au nom de votre enfant ou vous pouvez le transformer en Compte d’épargne KBC avec option « stipulation pour autrui ». Ce compte reste alors à votre nom, avec votre enfant comme bénéficiaire.

    Dans le Compte d’épargne KBC, vous pouvez aussi opter pour l’option “stipulation pour autrui”. Vous pouvez épargner pour vos (petits-)enfants ou votre filleul(e), tout en gardant les pleins pouvoirs sur les avoirs accumulés. Le compte est ouvert à votre nom et pas au nom du bénéficiaire. Jusqu’à la veille de la libération, vous pouvez retirer les avoirs à tout moment et sans frais. Vous déterminez la date de libération (au plus tôt à la majorité). Tant qu’elle n’est pas atteinte, vous pouvez l’adapter aisément ou même le révoquer.

    Vous pouvez donner l’ordre de transférer périodiquement et automatiquement un montant sur votre compte d’épargne. Votre Compte d’épargne KBC est ainsi crédité plus rapidement et vous bénéficiez immédiatement d’intérêts plus élevés. Ce compte est fiscalement avantageux car la première tranche de 1 880 euros d’intérêts par an est exonérée de précompte mobilier, actuellement de 15%. Ce compte KBC est sûr car vos avoirs sont protégés par le système de garantie des dépôts institué par les pouvoirs publics belges. En cas de problème majeur de la banque, c’est l’Etat belge qui sera en charge de vous rembourser.

Les crédits à tempérament de KBC Bank

Les prêts à tempérament KBC pour voitures

  • Prêt voiture ordinaire KBC
  • Avec ce prêt vous pouvez emprunter jusqu’à 110% du prix d’achat de la voiture, TVA comprise. Le remboursement se fait de façon mensuel et une preuve d’investissement est requise. Une preuve d’investissement valable peut consister en une facture signée, en une offre ou un devis entre l’entrepreneur/le vendeur et l’emprunteur. Le taux d’intérêt de votre prêt voiture ne peut jamais être modifié. Vous avez donc la certitude de rembourser chaque mois le même montant, pendant toute la durée de votre prêt voiture. Si vous prouvez vos frais professionnels réels, vous pouvez déduire fiscalement les intérêts de votre financement de voiture.

  • Prêt voiture écologique KBC
  • Le Prêt Voiture Vert finance avantageusement l’achat d’une nouvelle voiture écologique.
    Les conditions de souscription d’un Prêt Voiture Vert sont l’achat d’une voiture neuve, d’avoir le label A, B ou C en termes d’émissions de CO2. Ces labels correspondent aux catégories vertes. Vous devez produire le bon de commande ou la facture indiquant les émissions de CO2 Les voitures ayant le label D, E, F ou G ne peuvent prétendre au Prêt Voiture Vert. Comme pour un prêt voiture ordinaire KBC, vous avez la possibilité de financer des frais complémentaires jusqu’à concurrence de 110% du prix d’achat de la voiture.

  • Prêt voiture d’occasion KBC
  • KBC vous propose aussi le prêt voiture d’occasion qui vous permet d’emprunter jusqu’à 100% du prix d’achat. Chez KBC, un prêt pour une voiture d’occasion est identique au prêt voiture ordinaire mais le tarif est plus avantageux. Le plan de remboursement est fixe. Vous devez fournir une preuve d’investissement qui peut consister en une facture signée, en une offre ou un devis entre l’entrepreneur/le vendeur et l’emprunteur. La voiture achetée doit avoir moins de deux ans.

Les prêts à tempérament KBC pour autres véhiculent

  • Le prêt Moto KBC
  • Ce prêt vous permet d’emprunter pour une moto, neuve ou d’occasion de moins de deux ans, jusqu’à 110% de la valeur d’achat, TVA comprise. Une preuve d’investissement est requise, elle peut prendre la forme d’une facture signée, en une offre ou un devis entre l’entrepreneur/le vendeur et l’emprunteur. Le taux d’intérêt d’un prêt moto ne sera jamais modifié pendant la durée de votre prêt. Pendant toute la durée de votre prêt, vous rembourserez donc chaque mois le même montant. Si vous êtes déjà client KBC vous pouvez faire une demande pour ce prêt directement en ligne

  • Le prêt caravane, remorque, bateau KBC
  • Ce prêt vous permet d’étaler les frais d’achat sur une plus longue période, vous n’avez pas besoin de présenter une preuve d’achat à la banque. Le taux de votre prêt reste le même pendant toute la durée du prêt. Vous remboursez donc chaque mois un montant fixe. Si vous êtes client KBC vous pouvez faire une demande pour ce prêt directement en ligne.

  • Le prêt scooter, mobylette, vélo KBC
  • Ce prêt vous permet de ventiler le coup de votre deux-roues sur une plus longue période et vous n’avez pas besoin de présenter une preuve d’achat à la banque. Si vous êtes client KBC vous pouvez faire une demande pour ce prêt directement en ligne.

Les prêts à tempérament KBC habitation

  • Prêt rénovation KBC
  • Vous pouvez financer vos travaux de rénovation et/ou de transformation avec ce prêt à tempérament. Il propose un taux fixe, vous payerez donc une mensualité fixe sans frais supplémentaires, sauf les intérêts. Une preuve d’investissement est requise, elle peut peut consister en une facture signée, en une offre ou un devis entre l’entrepreneur/le vendeur et l’emprunteur. Chez KBC, vous pouvez emprunter à partir de 1 250 euros. Votre prêt peut donc servir à des fins très diverses, tant pour de petits montants que pour des montants plus importants. Si vous êtes client chez KBC vous pouvez faire une demande directement en ligne.

  • Prêt jardin KBC
  • Vous pouvez financer la création et/ou l’aménagement de votre jardin avec ce prêt à tempérament qui propose un taux avantageux. Une preuve d’investissement est requise, elle peut peut consister en une facture signée, en une offre ou un devis entre l’entrepreneur/le vendeur et l’emprunteur. Vous pouvez faire une demande directement en ligne.

  • Prêt énergie verte KBC
  • Si vos travaux de rénovation consistent pour au moins 50% en investissements économisant l’énergie, vous pouvez demander le Prêt Énergie Verte. Vous profitez d’un taux fixe avantageux vous ne payez donc pas de frais en dehors de intérêts. Les buts de la rénovation peuvent être le remplacement d’une vieille chaudière, l’installation d’un boiler solaire ou d’un panneau solaire, le placement d’une pompe à chaleur ou d’autres systèmes de captage de l’énergie géothermique, la pose de vannes thermostatiques ou d’un thermostat d’ambiance à horloge, la pose de vitrages à haut rendement, l’isolation de toitures, murs et/ou sols, le calcul du bilan énergétique de votre habitation…Une preuve d’investissement est requise, elle peut peut consister en une facture signée, en une offre ou un devis entre l’entrepreneur/le vendeur et l’emprunteur. Vous pouvez faire une demande directement en ligne et emprunter jusqu’à 40 000€.

  • Prêt aménagement et embellissement de votre habitation KBC
  • Ce prêt vous permet d’étaler vos frais et de les rembourser par mensualités. Le taux proposé est fixe, vous payerez donc toujours le même montant chaque mois pendant toute la durée de votre prêt à tempérament et vous savez à l’avance combien et pendant combien de temps vous rembourserez. Chez KBC, vous pouvez emprunter à partir de 1 250 euros. Votre prêt peut donc servir à des fins très diverses, tant pour de petits montants que pour des montants plus importants. Vous pouvez faire une demande de prêt directement en ligne et emprunter jusqu’à 40 000€.

Les prêts à tempérament KBC pour dépenses diverses

KBC propose différents crédits pour vos dépenses personnelles allant des dépenses imprévues aux vacances en passant par le coût des études et les loisirs.

Vous pouvez emprunter de 1 250 euros à 40 000 euros. En souscrivant un prêt personnel, vous évitez de puiser dans votre épargne ou de vendre des placements prématurément. À la souscription de votre prêt personnel, KBC vous remet votre tableau d’amortissement. Vous pouvez ainsi vérifier à tout moment combien vous avez déjà remboursé, consulter le montant de votre crédit , de votre mensualité, combien vous avez déjà remboursé et quelle est la durée résiduelle de votre crédit. Avec un prêt à taux fixe, vous connaissez le montant de vos mensualités et la durée pendant laquelle vous les paierez. Le plan de remboursement du prêt personnel commence un mois après la mise à disposition du crédit. Les remboursements suivants sont dus à la même date que la première échéance.

Comment devenir client de KBC ?

Pour ouvrir un compte épargne auprès de KBC, comparez les offres des banques avec Kill my Bill et sélectionnez l’offre de KBC.

Contacter KBC :

Accueil général : 02 429 11 11

Service de gestion des plaintes :

– Adresse :

Gestion des plaintes KBC

Brusselsesteenweg 100

3000 Leuven

– Tél : 0800 620 84

– Fax : 016 86 30 38

Banking Offers

  • Nom offre: Compte d'épargne
  • Taux de base: 0.01 %
  • Taux de fidélité: 0.10 %
  • Compte réglementé: Oui
  • Compte 100% Internet: Non
  • Ouverture du compte en ligne: Oui
  • Lien informations clés client: https://multimediafiles.kbcgroup.eu/ng/published/KBC/PDF/inf…
  • Les+: Un compte épargne classique qui autorise les versements réguliers
  • Nom offre: Start2Save
  • Taux de base: 0.60 %
  • Taux de fidélité: 0.15 %
  • Compte réglementé: Oui
  • Compte 100% Internet: Oui
  • Ouverture du compte en ligne: Oui
  • Lien informations clés client: https://multimediafiles.kbcgroup.eu/ng/published/KBC/PDF/inf…
  • Les+: Un compte d'épargne alimenté par des ordres d'épargne périodiques d'un montant de 500€ maximum
  • Nom offre: Start2Save4
  • Taux de base: 0.60 %
  • Taux de fidélité: 0.15 %
  • Compte réglementé: Oui
  • Compte 100% Internet: Oui
  • Ouverture du compte en ligne: Oui
  • Lien informations clés client: https://multimediafiles.kbcgroup.eu/ng/published/KBC/PDF/inf…
  • Les+: Un compte d'épargne pour autrui (enfants, petits-enfants) alimenté par des ordres d'épargne périodiques d'un montant de 500€ maximum
  • Nom offre: Compte d'épargne de croissance
  • Taux de base: 0.01 %
  • Taux de fidélité: 0.10 %
  • Compte réglementé: Oui
  • Compte 100% Internet: Non
  • Ouverture du compte en ligne: Oui
  • Lien informations clés client: https://multimediafiles.kbcgroup.eu/ng/published/KBC/PDF/inf…
  • Les+: Un compte d'épargne pour autrui (enfants, petits-enfants) alimenté quand vous le souhaitez