Utilisez notre comparateur de prix de l’électricité pour trouver la meilleure offre

Trouver le meilleur tarif pour votre électricité

Comparez en détail les prix de l’électricité pour chacun des fournisseurs. Décrivez précisément votre besoin, notre comparateur vous présentera les meilleures offres des fournisseurs d’électricité dans un tableau permettant une comparaison facile des tarifs mais aussi des caractéristiques de chacune des offres. Électricité moins chère, électricité verte, tarifs fixes ou variables… Quel que soit votre besoin, sur KillMyBill, vous trouverez l’offre d’électricité qu’il vous faut.

Comment comparer les fournisseurs d’électricité

Comparaison des prix de l’électricité

Le comparateur des prix de l’électricité de KillMyBill vous permet de choisir le fournisseur d’électricité le plus adapté à vos besoins. En comparant en détail les offres de tous les fournisseurs d’électricité de Belgique, vous êtes certain de faire le bon choix. Les prix de l’électricité dépendent bien évidemment du fournisseur d’électricité choisi mais aussi de votre lieu d’habitation. En effet, les Gestionnaires de Réseau de Distribution vous facturent les coûts de distribution et de transport de l’électricité. Ces prix ne sont pas les mêmes d’une ville à l’autre. Notre comparateur des prix de l’électricité tient compte de votre code postal pour vous indiquer des prix justes.

Choisir un contrat de fourniture d’électricité à prix fixe ou à prix variable ?

Notre comparateur de tarifs détaille chacune des offres des fournisseurs d’électricité. Faut-il préférer un contrat de fourniture d’électricité à prix fixe ou à prix variable ? Il n’y a pas de règle, tout dépend de vous. Payer un prix fixe pour l’électricité peut être rassurant et donner une visibilité sur vos coûts futurs. Payer un prix variable pour l’électricité, c’est l’assurance de bénéficier de la baisse des prix de l’électricité… mais c’est aussi être victime de la hausse ! Si vous pensez que les prix de l’électricité vont baisser, alors choisissez un contrat de fourniture d’électricité à prix variable. Si, au contraire, vous anticipez une hausse des prix, choisissez un contrat à prix fixe. Fixe ou variable, comparez en détail les prix des fournisseurs d’électricité !

Choisir un contrat de fourniture d’électricité pour quelle durée ?

Dans notre comparateur de prix de l’électricité, vous pouvez choisir le fournisseur d’électricité qui vous convient le mieux, en fonction de la durée des contrats proposés. Attention, il ne faut pas se méprendre. Certains contrats ont une durée déterminée, d’autres pas. La durée de votre contrat de fourniture d’électricité ne signifie pas que vous êtes tenu de rester avec le même fournisseur pendant la période entière. Vous pouvez résilier à tout moment. Cette durée contraint simplement le fournisseur d’électricité à vous offrir les mêmes conditions pendant toute la période indiquée.

Si vous choisissez un contrat à prix fixe, d’une durée de trois ans par exemple, alors pendant ces trois ans le fournisseur devra vous proposer le même prix. Si vous choisissez, au contraire, un contrat à prix variable, d’une durée de deux ans, le fournisseur ne vous proposera pas le même prix mais vous proposera un prix calculé selon la même formule de calcul. La durée est donc un élément important à prendre en compte dans votre comparaison des prix des fournisseurs d’électricité.

Fournisseurs d’électricité et électricité verte

La plupart des fournisseurs d’électricité essaient de nous convaincre que leur électricité est plus verte que celle de leurs concurrents ! De quoi s’agit-il réellement ? De marketing ! Pour annoncer une électricité « 100% verte », les fournisseurs doivent apporter ce que l’on appelle des « labels de garantie d’origine » (ou LGO) de leur électricité. Ces labels sont attribués aux producteurs d’énergie renouvelable en Europe. Ils ont ensuite la possibilité de vendre leurs LGO à des fournisseurs d’électricité qui souhaitent verdir leur communication.

À l’origine, il était prévu que le marché des LGO soit une incitation générale à produire davantage d’électricité verte. Malheureusement, le marché ne fonctionne pas (encore) et le prix des LGO est très faible. Cela ne coûte donc pas très cher aux fournisseurs d’électricité belges d’acheter des LGO aux producteurs. La majorité des LGO du marché belge viennent de… Scandinavie !

Bien entendu, tout cela est virtuel puisque l’électricité, la vraie, les fournisseurs l’achètent à d’autres producteurs, soit en direct par contrat, soit sur les bourses d’échange. Enfin, l’électricité qui sort de votre prise est encore différente… C’est le principe de la baignoire, chaque fournisseur remplit la baignoire avec de l’électricité qui s’écoule ensuite chez vous. Il n’y a donc aucun lien direct entre l’énergie fournie et la notion d’électricité verte. Sur notre comparatif des fournisseurs, vous pourrez comparer les offres et choisir de l’électricité verte.

Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?

Le prix de l’électricité n’est pas le seul élément à comparer. Le type de contrat (prix de l’électricité fixe ou variable) est un autre élément important. La durée est aussi à regarder lorsque vous comparez les fournisseurs d’électricité. Cette durée engage le fournisseur à maintenir ses prix inchangés mais elle ne vous contraint pas à rester chez le même fournisseur d’électricité. Vous pourrez changer à tout moment. Un autre élément à regarder concerne les modes de paiement proposés par le fournisseur : certains ne proposent que la domiciliation, d’autres acceptent les virements. À vous de faire votre choix selon vos critères après avoir comparé les fournisseurs d’électricité. Enfin, il est important aussi de comparer les fournisseurs selon leur service clients. Certains, pour des raisons économiques, ne sont joignables que par e-mail, d’autres sont accessibles par téléphone et certains mêmes acceptent les rendez-vous. Là encore, il n’y a pas de modèle idéal. Faites votre comparaison des fournisseurs d’électricité en fonction de ce qui est le plus important pour vous. Le prix de l’électricité n’est pas le seul critère, c’est pourquoi nous vous restituons le maximum d’informations sur chaque fournisseur.

Changer de fournisseur d’électricité et résilier son contrat : est-ce compliqué ?

Après avoir effectué une comparaison des prix de l’électricité, vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ? Rassurez-vous, la législation a été assouplie et il est très simple de résilier son contrat de fourniture d’électricité. Vous pouvez quitter votre fournisseur actuel à n’importe quel moment, avec un préavis d’un mois, même si votre contrat comporte une durée. La durée éventuellement indiquée sur votre contrat contraint votre fournisseur d’électricité à ne pas changer ses tarifs pendant la période du contrat.

Pour résilier son contrat, il vous suffit de souscrire un contrat de fourniture avec un nouveau fournisseur d’électricité. C’est lui qui résiliera votre contrat pour vous. Vous avez bien lu ! Vous n’avez rien à faire : vous souscrivez votre contrat de fourniture d’électricité auprès du nouveau fournisseur et il s’occupe de tout, même de la résiliation de votre ancien contrat. Alors, n’hésitez plus : comparez les prix des fournisseurs d’électricité et choisissez l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Les derniers guides pratiques

Les derniers guides pratiques
sur Électricité

Les Belges paient-ils plus cher l’électricité que leurs voisins ?

Nous entendons souvent dire que l’électricité est chère en Belgique. Chère par rapport à nos voisins européens et particulièrement à la France. Mais est-ce vrai ? Avons-nous raison de nous montrer excédés lorsque nous découvrons le montant de notre facture d’énergie ? Nous allons vite le savoir et ce, grâce aux données publiées par l’institut Eurostat.

Grosse facture d’électricité : que faire ?

Vous venez de souscrire un contrat intéressant et pourtant, aucune économie à l’horizon. Au contraire, vous avez même reçu une facture d’électricité plus élevée que d’habitude. Comment expliquer cela ? Avant de manifester votre mécontentement auprès du fournisseur concerné, tenez compte de ces différents éléments.

Les derniers articles

Les derniers articles
sur Électricité

Les compteurs intelligents obligatoires en Flandre dès 2019

La Flandre a pris une décision importante concernant les compteurs électriques intelligents. En effet, elle compte les généraliser dans toute la région à partir de 2019 et ainsi remplacer peu à peu les anciens compteurs. La Wallonie suivra-t-elle l’exemple ?

250 000 ménages sont alimentés en électricité grâce à la biomasse

En Wallonie, la plupart des énergies renouvelables consommées sont obtenues grâce à la biomasse. Selon ValBiom, l’association de valorisation de la biomasse, elle assurerait ainsi les besoins en électricité de plus de 248 000 foyers, soit 16 % des ménages au sud du pays.

La Belgique taxera-t-elle bientôt les émissions de CO2 ?

Pour l’instant, émettre du CO2 est gratuit en Belgique. Mais cela risque de bientôt changer car il est dorénavant question d’introduire une taxe sur le carbone. Notre pays va-t-il enfin suivre les recommandations des grandes organisations internationales ?