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Comment changer d'opérateur télécom ?

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Changer de téléphone

Changer d'opérateur mobile ou internet est souvent bénéfique, et pourtant, ce type de démarche peut susciter des inquiétudes. En effet, si vous savez ce que vous quittez, vous n’êtes jamais certain que la concurrence tiendra ses promesses. La migration n'est pas aussi compliquée qu'elle n'y paraît. Changer d'opérateur permet généralement de profiter d'une meilleure offre ou de réaliser des économies.

Pourquoi changer d'opérateur télécom ?

Rejoindre un autre fournisseur d'accès à internet ou un autre opérateur GSM, c'est un peu la promesse de bénéficier d'avantages que vous n'aviez pas jusqu'à présent. Vous pouvez simplement vouloir réduire votre facture, bénéficier de nouvelles options, profiter d'un déménagement pour revoir vos abonnements télécoms ou rompre tout lien avec l'opérateur dont le service vous a déçu. Mais pour ne pas regretter votre décision, il est essentiel de savoir comment choisir votre opérateur GSM et internet. En identifiant vos besoins et vos habitudes de consommation, vous augmenterez vos chances de souscrire au contrat qui vous convient le mieux.

Changer d'opérateur mobile ou internet pour réduire votre facture

Changer d'opérateur, c'est aussi l'occasion idéale pour réaliser des économies. Pour ce faire, comparez les offres internet en Belgique et les abonnements GSM. Pourquoi vous priver du meilleur rapport qualité/prix quand toutes les informations sont à portée de main ? Vous constaterez rapidement que certains opérateurs proposent des prix bien plus élevés que d'autres. Généralement, plus une offre est chère, plus elle est complète en termes de services fournis. Cependant, vous pouvez très bien trouver votre bonheur auprès d'entreprises plus petites. Elles essaient en effet de se démarquer des gros opérateurs en proposant des tarifs attractifs tout en assurant une qualité respectable.

Changer d'opérateur pour améliorer la qualité des services

Pour vous aider à départager les fournisseurs, l'IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) a défini neuf indicateurs. Ils sont liés aux cinq domaines suivants :

  • Délai de mise en service ;
  • Pannes et dérangements
  • Performance du service clientèle
  • Plaintes sur les factures,
  • Taux de couverture des réseaux mobiles

Vous trouverez sur le site internet du régulateur un baromètre de la qualité de service permettant de comparer les entreprises sur ces différents critères. La qualité des services variant fort d'une entreprise à l'autre, elle est souvent à l'origine de la résiliation d'un contrat mobile ou internet. Par exemple, lorsque votre vitesse de connexion est inférieure à celle promise ou que des erreurs de facturation se produisent régulièrement, votre patience peut s'épuiser. Bref, quelle que soit votre motivation, changer d'opérateur est une solution radicale mais efficace !

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Quand changer d'opérateur ?

Vous avez un abonnement GSM ou internet sans engagement ?

Dans ce cas, bonne nouvelle : vous pouvez résilier votre contrat dès que vous le souhaitez et gratuitement. Précisez à votre opérateur si vous voulez que la coupure soit immédiate ou non, et il agira en fonction de votre demande. Vérifiez tout de même si des délais de préavis sont indiqués dans votre contrat.

Vous avez un contrat à durée déterminée ?

Alors sachez que vous pouvez logiquement y mettre un terme lorsqu'il arrive à échéance. Il vous suffit à ce moment-là de ne pas le renouveler. Grâce à la loi de 2012 sur les télécoms, vous avez aussi la possibilité de couper votre abonnement à tout moment sans frais si les six premiers mois d'engagement sont passés.

Cela est vrai pour votre fournisseur d'accès à internet, de TV, mais aussi votre opérateur mobile et de téléphonie fixe. Par contre, si vous voulez rompre votre contrat avant ces six premiers mois, vous aurez des indemnités à payer. Comptez qu'elles s'élèveront au maximum au restant des frais d’abonnement à payer jusqu’à la fin de cette période.

Cas exceptionnel :

Dans le cas où vous avez profité d'une réduction sur l'achat d'un appareil (GSM, ordinateur, etc.), vous devez verser à votre opérateur sa valeur résiduelle si vous voulez résilier votre contrat avant les six premiers mois. Autre situation : si votre fournisseur vous a fait bénéficier de prix avantageux en échange d'un engagement sur la durée, vous devez respecter votre contrat. Il s'agit alors d'un abonnement à réduction longue durée.

Les étapes à suivre :

Pour changer d'opérateur GSM

  1. Si vous souhaitez changer d'opérateur GSM tout en conservant votre numéro, une fois que vous avez trouvé votre nouveau fournisseur, ce dernier se charge de notifier à votre ancien opérateur que vous avez décidé de résilier votre abonnement GSM. Vous devez simplement signer une lettre de transfert de numéro pour officialiser la fin de votre contrat précédent. N'oubliez pas d'y indiquer la date de résiliation que vous souhaitez, afin d'éviter d'éventuels frais de résiliation anticipée ou une interruption du service pendant plusieurs jours.
  2. Si vous envisagez de changer de numéro et n'avez pas encore décidé vers quel autre opérateur vous tourner, il vous incombe de communiquer directement avec votre ancien fournisseur pour lui faire part de votre intention de résilier. Vous devrez lui envoyer une lettre de résiliation.

Comment ça se déroule ?

Lorsque vous changez d'opérateur mobile, que vous conserviez ou non votre numéro d’appel, vous recevez une nouvelle carte SIM. Avant de l'insérer dans votre GSM, pensez à copier les données vers la mémoire de votre téléphone sinon vous les perdrez. Dès que le service de votre ancien opérateur est désactivé, vous pouvez changer de carte SIM et la neuve se connectera au réseau de l'entreprise voulue. 

Dans le cas où vous désirez garder votre numéro, votre nouvel opérateur effectuera l'opération de portage à la date convenue. Normalement gratuite, elle est censée être réalisée dans les 24 heures par rapport au jour fixé. Vous recevrez d'ailleurs un SMS de confirmation lorsqu'elle est terminée. Si le délai venait à être dépassé, vous pouvez bénéficier d'une indemnité par jour de retard (entre 3 et 5 euros). Bien sûr, qui dit nouvelle carte, dit nouveau code PIN. Selon vos préférences, modifiez-le afin de remettre l'ancien et n'oubliez pas de configurer votre messagerie vocale.

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Nombre de SMS: 100 Nombre de SMS
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4 GB + 200 min/sms
Volume de données: 4 GB
Minutes d'appels: 200 Minutes
Nombre de SMS: 200 Nombre de SMS
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Volume de données: 2 GB
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Volume de données: 6 GB
Minutes d'appels: 0 Minutes
Nombre de SMS: 0 Nombre de SMS
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Pour changer d'opérateur internet

La première étape pour changer d'opérateur internet consiste à souscrire un nouvel abonnement internet auprès du fournisseur de votre choix. Ce n'est que lorsque vous avez souscrit ce contrat que vous pouvez résilier celui chez votre ancien opérateur. Il vous suffit alors de communiquer à ce dernier la date d'activation du nouvel abonnement. Gardez en tête que c'est par écrit que vous devez transmettre ce genre d'information. Si vous commencez par rompre votre contrat actuel, vous risquez d'être coupé pendant un certain temps (de plusieurs jours à plusieurs semaines).

Comment ça se déroule ?

Lors d'un changement de fournisseur d'accès à internet, deux situations peuvent se présenter : soit votre nouvel opérateur utilise le même réseau que l'ancien (ligne téléphonique, technologie DSL), soit il travaille sur un réseau différent (câble, fibre, satellite, etc). Dans le premier cas, la désactivation de l'ancien service et l'activation du nouveau se font le même jour. Suivez les instructions transmises par votre nouvel opérateur et vous devriez récupérer rapidement un signal internet chez vous. Le tout est de configurer correctement les paramètres de connexion au réseau. 

Dans le second cas, vous devez vous arranger pour que la désactivation et l'activation aient lieu à la même date. Pas d'inquiétude, il vous suffit pour cela de communiquer à votre nouveau fournisseur la date de résiliation enregistrée par votre ancien opérateur. En prenant cette précaution, vous ne devriez pas être coupé d'internet pendant plus de 8 heures. Si, par hasard, votre modem ne se connecte pas malgré l'activation prévue, n'hésitez pas à contacter le service client de votre nouveau fournisseur. Ils pourront vérifier à distance l'état de votre ligne et vous aider à résoudre tout éventuel problème de configuration.

Les offres internet les moins chères en 2023

Les abonnements internet les moins chers 25 april 2024
Nom de l'abonnement Détails de l'offre Prix de l'abonnement
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Volume surf: 50 GB
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Volume surf: Illimités
Vitesse: 100 Mbps
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Ce qu'il faut retenir de ce guide ?

Pour changer d'opérateur de télécommunication, assurez-vous de suivre deux grandes étapes : d'abord, décidez quand vous souhaitez effectuer le changement d'opérateur et choisissez un nouveau fournisseur ainsi qu'une offre qui correspond à vos besoins et à votre budget. Avec ces étapes en tête, vous êtes sur la bonne voie pour réaliser des économies !

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